top of page

Arts du mime et du geste

Par un travail autour de la danse, de l'acrobatie et du mime, les ateliers et interventions d'Arts du mime tendent à amener le pratiquant à rechercher son répertoire gestuel propre, tant figuratif que symbolique.

 

La pratique de l'acrobatie, seul ou en groupe, permettra de rechercher l'efficacité du geste, de se surpasser, ainsi que de développer l'entraide et la confiance en soi et au sein du groupe.

 

La pratique de la danse est axée pour trouver la précision du geste, la compréhension du rythme, ainsi que l'écoute au sein du groupe.

 

La pratique du mime donnera enfin au pratiquant la possibilité de mieux connaitre cet univers, et de réutiliser toutes ces pratiques dans le but d'exprimer un univers propre, offert à l'interprétation du spectateur, par le mouvement du corps dans le temps, dans l'espace et dans les imaginaires.

 

Les exercices basés autour de l'articulation corporelle, du rythme, de l'interprétation et des contrepoids, ainsi que les moments d'improvisations, auront pour objectif d'éveiller l'élève au vécu de la scène ou de la piste, en évitant tout formatage et idées préconçues.

 

 

L'intervenant :

 

Biegala Jeremy n'a pas suivi de cursus réglementaire, mais c'est le cursus de sa vie qui l'a amené à s'interesser au théâtre gestuel.

Depuis plus de dix ans dans le milieu des arts du cirque, il se spécialise en clown et en manipulation d'objet.

 

Ayant croisé les cours de clown de Juliette Mantrand (Cie Jean et Faustin), les ateliers de mime d'Ivan Bacciocchi (Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique), la formation de formateur en portés acrobatique de Wytold Nowotynski (CNAC), les cours de danse de Grégoire Daujean (Centre Chorégraphique de Strasbourg) et tant d'autres encore, il perfectionnera ses talents de pédagogue durant 6 ans d'enseignement et d'apprentissage au sein de Graine de Cirque (école de cirque à Strasbourg), ou il réutilisera ses acquis et recherches, pour servir l'epanouissement, le devellopement, la pratique et l'expression des différents publics qu'il rencontrera (scolaires, petite enfance, publics en situation de handicap, cursus création, spécialisation en acrobaties et acrobaties aériennes).

 

Ne cessant de confronter sa vision de l'expression corporelle, de la pratique des arts de la scène et de la piste, avec la vision des différents élèves avec lesquels il aura la chance de partager des moments didactiques et de création, il décide de proposer, à son tour, ses propres ateliers de mime, à la croisée du clown, des arts du cirque et des arts du mime.

bottom of page